Qui Sommes Nous?
A&A Écotourisme: Nous sommes un couple franco-colombien, Alejandra, née à Medellin (Antioquia, Colombie), grâce à une bourse, elle arrive en France en Août 2007 pour terminer ses études à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), elle y rencontre Arnaud, né à Besançon (Doubs, France). Nous travaillerons tous les deux durant 9 ans en France et en Suisse comme ingénieurs dans nos domaines respectifs, voyageant en Colombie au moins une fois par an, souvent pour Noel, organisant des voyages pour nos familles et amis. Constatant la forte évolution du tourisme en Colombie depuis 2014, nous prenons conjointement la décision courant 2017 de partir nous installer début 2018 en Colombie pour y monter une entreprise à vocation « éco » touristique (organisation globale de voyage, hébergement type maison d’hôtes et cabanes, transport, accompagnement…). Nous adorons voyager, recevoir, organiser, cuisiner, partager avec d’autres cultures, nous parlons tous les deux espagnol, français et anglais, nous connaissons bien et apprécions la Colombie, ses paysages, sa nature, son peuple donc nous avons franchi le pas… En France on dit que parfois « le train ne passe qu’une fois, si tu le loupes, il n’y en a pas d’autres !!! ».
Nous choisissons Girardota, un petit village à 30min de l’hypercentre de Medellin dans la région d’Antioquia car la famille d’Aleja vit dans ce secteur, l’aéroport international est proche, le climat du « printemps éternel » nous ravit et surtout la région possède une variété impressionnante de paysages, de climats, de petits villages coloniaux, de cultures (café, canne à sucre, fruits, cacao, fleurs…), de rivières et d’activités à proposer. Medellin, « ville du printemps éternel » ou « capital de la montagne », attire chaque jour plus de visiteurs à cause de son climat idéal, sa verdure, son tissu industriel, ses bars et restaurants, son ambiance festive, ses transports modernes, son passé sulfureux et la gentillesse de ses habitants. De plus, Medellin a une position assez centrale, à 200kms (5h) au sud se trouve la « région du café » et ses glaciers à 5300m d’altitude et à 300kms (6h) au nord se situe la mer des Caraïbes, ses plages, ses récifs de coraux et également la légendaire jungle du Darien qui sépare toujours les 2 Amériques. Nous faisons également le constat que les 3 régions citées précédemment offrent presque tout ce que peut offrir la Colombie en termes de paysages en effectuant un minimum de déplacements, souvent couteux en temps et en argent. En termes de logement nous décidons d’acheter avec les parents d’Aleja, une maison de campagne traditionnelle « paisa » à Girardota pour y vivre avec eux et faire maison d’hôte, ce sera le siège de notre entreprise et le lieu d’arrivée, de départ et de passage de nos groupes de clients. Parce qu’une magnifique occasion s’était offerte à nous, nous avions acheté un an auparavant une maison type cabane à Trigana dans la jungle du Darien au bord de la mer des Caraibes pour avoir un pied à terre dans ce petit coin de paradis préservé où l’on ne peut arriver qu’en bateau. C’est désormais un hostal avec piscines naturelles et cabane dans les arbres, l’idée est d’y faire d’autres cabanes dans les arbres et un canopy dans le futur.
Nous décidons donc de ne proposer que des tours « sur mesure » pour des groupes de 2 à 7 personnes, avec jamais plus de 5h de route entre 2 étapes, uniquement dans ces 3 régions (Caldas/Risaralda/Quindio, Antioquia et Choco) en nous adaptant le plus possible aux clients. Cependant si des clients veulent de l’aide ou des conseils pour visiter une autre région de Colombie (Santa Marta, Santander, Caño Cristales, Amazonie…), nous nous ferons un plaisir de les aider mais nous ne les accompagnerons pas… Le but, comme dans toute entreprise, est de faire de la qualité mais à un prix accessible.
Pour proposer des voyages de qualité il nous faut impérativement identifier nos futurs clients au préalable, même si c’est un peu fastidieux pour eux, nous les ferons répondre à un petit questionnaire pour leur proposer un voyage qui correspond au mieux à l’ensemble du groupe en termes d’hébergement, de nourriture, d’activités, de dominante de climat, de sites à visiter, de budget… Un touriste en général choisit 2 à 3 semaines de vacances, toujours trop court pour montrer toutes les richesses de ce magnifique pays très montagneux ou l’on se déplace rarement à plus de 40 km/h de moyenne. En général, il lit les guides touristiques qui lui disent qu’en 2 semaines il doit aller aux 4 coins du pays parce que ce sont « les immanquables », les vols internes avec bagages conséquents sont quand même chers malgré les compagnies low-cost, les bus sont confortables mais les voyages sont longs, très longs et il faut de toute façon reprendre des taxis et des bus sur place pour « enfin » arriver à l’endroit recherché… Notre philosophie consiste donc à éviter les longues distances et à se déplacer logiquement, c’est-à-dire par étape et dans un ordre logique, évitant les allers-retours, pour remplacer ces temps de voyages inutiles et l’argent correspondant par des activités à l’endroit où nous sommes (randonnées, sports nautiques, balade à cheval, visites culturelles…), cela rend le voyage plus agréable et ça permet de stabiliser voire baisser les prix si les activités choisies sont peu couteuses. Cela implique bien sûr de voyager léger car nous serons en itinérance permanente mais avec au moins un voire 2 retours à la maison principale de Girardota pour ne pas forcement tout emporter avec nous à chaque voyage interne.
Notre cible est très vaste, du groupe d’étranger routard qui a peu de temps et un budget serré à la famille aisée qui veut se faire plaisir en passant par le couple colombien de classe moyenne qui veut juste connaitre son pays, nous nous ferons un plaisir de nous occuper de vous… TOUS !!!
Notre équipe
Une équipe jeune et dynamique qui donnera le meilleur pour vous servir