Caledonia et îles San Blas
L’archipel de San Blas à Panama, également appelé archipel de las Mulatas, est un ensemble de 365 petites iles dont 80 seulement sont habitées, c’est le territoire des indiens Guna Yala ou Kuna Yala ainsi que toute la côte qui fait face aux iles. Ces indiens sont des pêcheurs et chasseurs, ils sont plutôt écologistes et sains (y’a parfois des exceptions…) et globalement bien éduqués car ils ont de nombreuses écoles, tous les hommes parlent espagnols et les femmes sont plus protectrices de leurs traditions (tissage de molas, artisanat en perles shakira…), ils croient en un seul Dieu appelé Ibe Orgun.
L’archipel s’est convertit en l’une des destinations touristiques les plus exubérantes de Panama notamment à cause de ses superbes plages de sable blanc, de ses eaux cristallines riches en biodiversité sous-marine et de ses indiens guna qui le peuple, sans équivalent dans le secteur, ces iles sont bien plus belles que San Andres, Providencia, les iles de San Bernardo proche de Rincon del Mar et des iles du Rosaire proche de Cartagena. L’accès compliqué et le peu de confort surplace font que ça reste une destination toujours « hors des sentiers battus »… même si au fur et à mesure des années c’est de plus en plus visité, surtout par un tourisme international.
Depuis la Colombie il y’a 2 formes de se rendre à San Blas, la première serait un aller retour depuis Capurgana en allant seulement aux premières iles notamment à celle de Caledonia qui est la première située à environ 1h30 de bateau de Puerto Obaldia où vous devrez de toute façon vous arrêtez pour faire l’immigration… Obligatoire, à une demi heure de bateau de Capurgana ! On peut juste passer une nuit à Caledonia mais on conseille aux vues des formalités administratives, du coût du trajet en bateau et de sa durée d’en passer au moins deux pour rentabiliser le voyage ! Le site en vaut largement la peine de toute façon… La seconde serait de faire le trajet de Capurgana à Carti puis Panama City en passant par ces iles, ça se fait en 4 jours et 3 nuits sur les iles, c’est beaucoup de bateau (8/9h au total et si c’est en saison sèche de décembre à avril vous risquez de vous en souvenir car la mer peut être très agitée… puis 4h de 4×4 pas très agréable non plus de Carti à Panama City) mais ça permet d’apprécier l’archipel dans son intégralité et de rallier Panama City pour le vol retour à votre domicile sans repasser par Medellin. Souvent les vols sont d’ailleurs moins cher de Panama City que depuis Medellin donc en définitive c’est une bonne option surtout pour ceux qui aiment voyager en mode itinérant sans revenir au même point.