Girardota et Barbosa
Situé à seulement 30 minutes au nord de Medellin, Girardota est un village qui vous permettra de sortir facilement et rapidement de la ville, à 15 minutes de la station de métro Niquia, c’est le village où l’on vit actuellement, où se situe le siège de notre entreprise dans une vieille maison traditionnelle de la région. Le parc principal est vraiment typique, on peut y voir des anciens y arriver encore à cheval, il y’a un immense marché couvert, ça permet de vraiment s’imprégner de l’ambiance rurale locale tout en étant plus proche de la nature et de la population, le tout en toute sécurité car c’est un village vraiment sain.
Question activités on peut faire des trucs classiques comme des balades à pied dans la montagne, des promenades à cheval mais également visiter une finca de café et cacao biologique dont la famille est très préoccupée par l’environnement, elle produit par exemple son propre gaz avec les excréments de ses 4 truies d’élevage et également l’engrais pour la plantation de café et de cacao… Un exemple que beaucoup à travers le monde devrait suivre ! La terre de Girardota est très fertile et il y’a de très nombreuses cultures (fruits, mais, café, bananes, ananas et surtout canne à sucre…) on peut donc visiter un des 28 « trapiches » que compte la municipalité, une ferme dédiée à la fabrication de la panela (bloc de jus de canne à sucre). La panela c’est un produit du quotidien pour les colombiens, ils sucrent tout avec ça, la boisson la plus consommée au restaurant ou par les ouvriers qui travaillent ou par tout le monde en général c’est ce qu’ils appellent « limonada », de l’eau, de la panela et du citron, en général frais mais aussi chaud dans les endroits où il fait froid. On peut aussi faire des choses un peu plus extrêmes comme le torentismo, c’est-à-dire descendre en rappel une ou plusieurs cascades sur les hauteurs du village. On peut aussi y pratiquer l’escalade et le rappel depuis un pont au-dessus d’une rivière. A proximité toujours sur les hauteurs il y’a plusieurs fermes piscicultrices de truites et aussi de tilapia, on peut y pécher et déguster son poisson, ça plait en général bien aux enfants comme à certains adultes ! Girardota est très célèbre également pour son tourisme religieux, la cathédrale est dite « du señor caido », durant Semana Santa (Pâcques), il y’a de nombreuses processions et de nombreuses personnes viennent de Medellin à Girardota sur les genoux par la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute…
Barbosa est le village qui suit Girardota si l’on continue la route au nord de Medellin, il est très semblable à Girardota et possède presque les mêmes caractéristiques mais avec de nombreux sites pour se baigner car il y coule de nombreuses rivières.