Bienvenue à Questionnaire

25 juin 2024

1. 

Pour commencer, donnez nous des renseignements sur vous et votre groupe, Nom/prénom/âge/nationalité/Whatsapp/email de l'interlocuteur du groupe et pour tous les autres membres du groupe Nom/prénom/âge/nationalité :

2. 

Quand envisagez-vous votre voyage avec nous? Même si c'est approximatif car vous n'avez pas encore vos billets d'avion ou pour une autre raison ce n'est pas grave mais précisez nous la date de début et la date de fin ainsi que tout ce qui est bon à savoir à ce sujet...

3. 

Quand vous êtes en vacances vous aimez :

4. 

Au niveau de la nourriture en général vous aimez :

5. 

Pour accompagner vos repas vous préférez :

6. 

Pour le petit déjeuner vous préférez :

7. 

Pour accompagner vos petit-déjeuners vous préférez :

8. 

La Colombie possède une grande diversité de paysages et de climats en quelques heures on peut passer du froid des montagnes à la chaleur étouffante des plaines ou du bord de mer nous risquons de parcourir un peu tous ces climats mais en général vous préférez :

9. 

Au niveau de l'activité physique vous êtes comment :

10. 

Question budget, nous traitons toutes les demandes, du groupe de routards avec un budget serré à la famille aisée ou au groupe d'amis qui veut se faire plaisir, après cette question vous allez répondre à 3 questions à propos des activités et des hébergements, ce sont les 2 facteurs qui influent le plus sur le coût du voyage en interne (globalement en revanche ce qui influe beaucoup sur le prix TOTAL du voyage c'est le prix des billets d'avion, le nombre de personnes du groupe et la durée totale du séjour, à bien chercher et réfléchir avant tout), cependant nous aimerions savoir dans quel état d'esprit budgétaire vous êtes pour ce voyage :

11. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA MARCHE, plus ou moins physique mais toujours économique, elles permettent d'apprécier au mieux la faune et la flore du pays mais aussi sa diversité de paysage, très souvent elles vous font passer par une rivière et des bassins et termine à une cascade, très nombreuses en Colombie. Il est aussi possible de faire des treks de haute montagne comme monter à la cime du glacier Nevado Santa Isabel (5000m) en cordée à la journée ou également sur plusieurs jours en démarrant de 2000m jusqu'à 4000m ou plus en dormant dans des refuges. Pour sortir un peu de l'ordinaire et observer la jungle en version nocturne, nous pouvons vous faire marcher quelques heures dans la jungle de nuit pour observer serpents, mygales ou mammifères nocturnes comme le tatoo ou le tapir. Précisez dans la case du bas si ces options de treks de montagne ou de balade nocturne dans la jungle vous intéressent ou si vous voulez vous contenter de randonnées "normales" à la journée ou demi journée.

12. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA RANDONNÉE A CHEVAL, comme la marche, elles permettent également d'apprécier au mieux la faune et la flore du pays mais aussi sa diversité de paysage, très souvent elles vous font passer par une rivière et des bassins et termine à une cascade, très nombreuses en Colombie

13. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LE RAFTING, il se développe de plus en plus en Colombie, du niveau 1/2 plutôt bon marché qui vous permet de vraiment apprécier la beauté du canyon au niveau 3/4/5 à un prix "occidental" qui vous procure de réelles sensations fortes il y'en a pour tous le monde! Précisez dans la case du bas quelle option vous préferez, aucune expérience n'est requise pour la pratique en eaux blanches, plusieurs kayaks nous accompagnent en cas de retournement.

14. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : CANOE ET/OU KAYAK, pour le moment il est plutôt pratiqué sur des plans d'eau ou en mer mais il y'a également de belles descentes de rivières tranquilles ou agitées cependant souvent une expérience préalable est demandée. Précisez dans la case du bas si plutôt en plan d'eau ou mer ou en rivière calme ou agitée (pour cela il faudra justifier d'une expérience, on vous testera le jour J).

15. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LE TUBING, bien repandu en Colombie pour l investissement minime qu'il représente, ca consiste à descendre des rivières dans une grosse chambre à air, c'est plutôt bon marché et sympa à pratiquer, ca peut se faire dans des rivières calmes mais également dans des rivières agitées. Précisez dans la case du bas si vous préferez une rivière calme avec quelques gentils rapides ou une bien agitée...

16. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LE CANYONING, en Colombie ça correspond à la descente d'un canyon avec de nombreuses cascades parfois très très hautes, chaque cascade est descendue en rappel et vous êtes équipés de néoprènes, c'est une activité qui prend souvent la journée complète suivant la taille du groupe et le nombre d'accompagnants, il y a aussi desormais des canyoning avec de beaux sauts et des tobbogans naturels dans de splendides canyons sans trop de rappels parfois ennuyeux à cause de l attente il y'en a aussi sans rappels du tout. Si vous ne voulez pas de rappels, précisez le dans la case du bas.

17. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : Le TORRENTISMO c'est la descente d'une seule cascade en rappel à un lieu précis et ce n'est pas toujours nécessaire de le planifier à l'avance

18. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LE VTT, la nature montagneuse du pays offre un beau terrain de jeu tout terrain, on peut aussi faire de la pure descente tout terrain, le downhill, équipé de nombreuses protections. Précisez dans la case du bas si vous voulez faire du downhill ou une balade normale en VTT.

19. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LE CANOPY, sorte d'accrobranche composé souvent uniquement de tyroliennes, il vous permet parfois de traverser un canyon complet de 750m de long à 300m de haut, vous avez souvent également l'option de vous faire suspendre une demi heure en hamac au dessus du vide pour observer un coucher de soleil ou juste le paysage. Il y'a aussi des parcours moins hauts et moins longs au dessus d'une rivière. Précisez dans la case du bas si l'option hamac vous plairait et si vous voulez de longues tiroliennes trés hautes ou des courtes pas trop haute.

20. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LE PARAPENTE, comme le pays est trés montagneux, il y'a énormément de spots et une expérience plus que confirmée dans le domaine, contrairement à d'autres activités où la sécurité n'est pas optimale, en parapente la sécurité est maximale comme dans les pays occidentaux.

21. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : VIA FERRATA, pour le moment on en a qu'une seule de disponible collée à une cascade de 80m de haut, elle se fait entre une heure et deux heures suivant votre expérience et le nombre de participants.

22. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : ESCALADE, on connaît deux options pour le moment, escalader la Piedra del Peñol, de 200m de haut et une option proche de Girardota sur une paroi rocheuse. Les deux ne demandent pas d'experience préalable mais précisez dans la case du bas si vous en avez déja fait et quel est votre niveau.

23. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA PLONGÉE, les fonds de la mer des caraïbes sont riches en coraux et en poissons de couleur, la plongée en Colombie est bon marché et plutôt bien encadrée et il y'en a pour tous le monde du débutant au plongeur confirmé. Précisez nous si vous avez déja un PADI ou un SSI et si ce n'est pas le cas si ca pourrait vous interesser de le passer (prévoir 4 jours minimum pour l'open water)

24. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LE SNORKELING, simplement avec un masque, un tuba et des palmes, il vous permet d'observer une grande partie de ce que vous pourriez voir en plongée bouteille tout en ayant l'avantage d'être très économique et flexible car souvent pratiqué depuis la plage, il n'y a rien a planifier et nous vous prêtons le matériel.

25. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA PÊCHE, au gros en mer ou dans les bassins crées par les retenus d'eau des barrages, c'est presque toujours dans des petits bateaux qui bougent pas mal surtout en mer.

26. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA VISITE DE FERME PRODUCTRICE de café, cacao, canne à sucre, fleurs (orchidées ou hortensias) ou même raisin, elles vous permettent de rencontrer des gens passionnés par leur métier et de vous rendre compte souvent de la difficulté de cultiver dans des coteaux escarpés. C'est également souvent l'occasion de déguster et d'acheter de bons produits à un coût réduit. Nous inclurons toujours une visite à une ferme de café, produit national par excellence. Précisez nous si à coté du café vous aimeriez visiter une autre exploitation d'un autre produit, si oui lequel?

27. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA VISITE DE PARC D'ATTRACTION ou de parc a thèmes avec manèges de toutes sortes et attractions à sensations fortes, ou parc aquatique ou encore ferme géante avec tous les animaux de la ferme qui font le show... Si vous êtes interessé par une ou plusieurs de ces options, précisez nous laquelle dans la case du bas.

28. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : VISITE ET DÉTENTE DANS DES THERMES, en général en pleine nature c est le moment de se détendre après une journée bien remplie ou carrément d'y passer la nuit si on est vraiment des inconditionnels, il y en a beaucoup dans la région du café et seulement une en Antioquia facile d'accès (en vrai il y'en a 3 mais 2 possède un accès compliqué) et une aussi dans le choco caribeño.

29. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : VISITE SELON VOTRE MÉTIER, on peut essayer de vous amener à l'équivalent colombien de votre activité professionnelle, ce n'est cependant pas toujours possible suivant les professions... mais une école, une caserne de pompiers, un chantier de construction, une usine de motos ou une usine de gateaux, de bières ou de rhums... Si c'est une réelle volonté nous ferons notre possible pour la satisfaire. Si c'est quelque chose qui vous intéresse précisez nous dans la case du bas quel métier cela concerne.

30. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA SPÉLÉOLOGIE ou l'exploration de gouffres, grottes et de cavernes, c'est une activité où il ne faut pas être claustrophobe même si dans la plupart des cas il faut juste marcher avec une lampe sans vraiment avoir à ramper parterre, elle permet de voir de jolis minéraux et des spécimens de chauves souris ou d'oiseaux nocturnes souvent endémiques de Colombie.

31. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA VISITE DE VILLES ET VILLAGES COLONIAUX, remplies d'églises et de petites places, c'est le moment d'apprécier la splendeur de ce qu'a construit et laissé le colon espagnol. C'est aussi le moment pour goûter les bons fruits du marché ou découvrir l'artisanat local (travail du cuir, orfévrerie, fabrication de bijoux en filigrane...)

32. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA CUISINE, c'est le moment d'apprendre à cuisiner une ou plusieurs spécialités locales pour pouvoir les reproduire une fois chez vous...

33. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : L'APPRENTISSAGE DE L'ARTISANAT LOCAL, par exemple créer des bracelets avec des indiens natifs en perles shakira ou juste avec du fil.

34. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA VISITE DES QUARTIERS FESTIFS des grandes villes durant les nuits de weekend, la Colombie est un pays très festif et ça vous laissera surement d'excellents souvenirs de fêtes dans les nombreux bars et discothèques.

35. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : L'APPRENTISSAGE DE LA DANSE, salsa, cumbia, bachata, merengue, vallenato, champeta... Les types de musiques et les rythmes ne manquent pas en Colombie, ça serait dommage de passer a coté d'une petite session pratique ! Si vous êtes interessés ou que vous êtes déja expert, dites nous de quelle danse dans la case du bas.

36. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA VISITE DE MUSÉES, particulierement à Medellin ou à Santa Fé de Antioquia, on peut voir le Museo d'Antioquia qui est un musée d'art, le MAMM qui est un musée d'art moderne, la Casa de la Mémoria qui relate et explique le passé sulfureux de Medellin, le parque explora qui est une sorte de cité des sciences... Si vous êtes interessés, dites nous par quoi dans la case du bas.

37. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA SPIRITUALITÉ, l'environnement naturel qu'offre le pays est un endroit parfait pour la pratique du yoga, du yagé ou de l'ayahuasca, du té mazcal et d'autres pratiques ancestrales souvent d'origine indiennes. Si vous êtes interessés ou que vous pratiquez déja, dites nous par quoi dans la case du bas.

38. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA VISITE DE SITES ARCHÉOLOGIQUES, du colon espagnol ou des différentes civilisations précolombiennes du pays, il y a des restes un peu partout mais ne vous attendez pas au Pérou et ses grands sites Incas presques intacts ici c'est plus basique, les seuls grands sites précolombiens visitables ici sont San Agustin et la Ciudad Perdida de Santa Marta mais nous n'allons pas dans ces régions. Il y'a aussi de nombreux pétroglyphes dans les zones qui nous concernent.

39. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LA VISITE DE FABRIQUES DE LIQUEURS OU DE BIÈRES. Nous vous offrons la possibilité de visiter la Fabrica de Licores de Antioquia qui produit de nombreux rhums vieillis mais aussi bon nombre d'autres spiritueux comme l'aguardiente. Nous visitons également la brasserie artisanale "3 Cordilleras" avec dégustation bien sûr! Si l'un ou l'autre vous intéresse, précisez dans la case du bas.

40. 

Si vous aviez à classer cette activité quel serait votre classement : LES ACTIVITÉS DIVERSES, même si ce n'est pas nos activités favorites car nous privilégions l'écotourisme nous pouvons également vous proposer du paintball, des balades en quad, des randos 4x4, du jet ski, de l'hélicoptere autour de la Piedra del Peñol... Ou tout autre activité qui vous ferait plaisir ! Si l'un ou l'autre vous intéresse ou encore quelque chose auquel on aurait pas pensé, précisez dans la case du bas.

41. 

Abordons maintenant le logement à ce niveau là vous préférez :

42. 
Et dans ces logement vous préférez :
43. 

Les colombiens sont des gens globalement adorables, sincères et chaleureux de nature, pour le moment plutôt préservés du tourisme de masse puisque le pays s'ouvre seulement depuis peu au tourisme, et c'est assez souvent qu'à la question "qu'avez vous le plus adoré en Colombie?", les étrangers hispanophones répondent "les gens", et vous en terme de langues étrangères vous êtes comment ?

44. 
On ne se connaît pas encore mais nous allons accompagner votre groupe pendant tout ou partie de votre séjour, nous allons donc être ensemble une grande partie du temps, comment voyez vous cette future relation :
45. 

Question maux des transports, la Colombie est très montagneuse et les routes sont globalement en mauvais état même si ca s'améliore doucement, nous serons également amener à prendre des bateaux sur une mer pas toujours calme ou à monter haut en altitude, précisez dans la case du bas toute information utile à ce sujet :

46. 

Cette question est là pour vraiment cerner votre coté "voyageur", vous pouvez nous laisser un message à ce sujet dans la case du bas :

47. 

Nous apprécions énormement les animaux, nous avons 2 chiens et 2 perroquets a Girardota et la jungle de Trigana nous comble d'une multitude de spécimens de la faune sauvage donc la dernière question sera pour en savoir plus sur votre relation avec les animaux domestiques ou sauvages, vous pouvez également nous laisser un commentaire dans la case du bas à ce sujet :

48. 

Pour pouvoir communiquer avec vous et vous donner une attention personnalisée, écrivez-nous votre numéro WhatsApp et votre e-mail :

Merci beaucoup pour votre réponse !