Jerico
Jerico, comme Jardin, dont il est très proche géographiquement et dans le style fait également partie du réseau des villages patrimoine de Colombie, il est situé en Antioquia, sur la route qui mène à la région du café, à 3h au sud-ouest de Medellin à environ 120kms.
C’est le village natal de la Santa Madre Laura Montoya, sainte colombienne canonisée en 2013 par le pape Francisco. La Santa Madre Laura a beaucoup participé à la notoriété grandissante du village et on peut y retrouver son effigie un peu partout.
Le village de Jerico est très semblable à Jardin, de part son architecture colorée et ses splendides balcons sculptés et colorés, on peut également y pratiquer le parapente, la randonnée vtt, la visite de finca de café… Il y a de nombreux bars et restaurants, la spécialité locale est aussi la truite comme dans bon nombre de village à plus de 1700m d’altitude mais aussi de nombreux petits gâteaux à la cardamone notamment. Tout comme à Jardin on pouvait il y’a peu monter à un point de vue en téléphérique moderne mais ce dernier a été fermé pour des raisons qu’on ignore, il faut donc monter à pied ou en Tuctuc… Ce dernier est d’ailleurs un bon moyen de visiter le village et ses innombrables églises, il y’a aussi un jardin botanique très joli qui vaut la peine de s’y arrêter.
Un des atouts de Jerico par rapport à Jardin c’est son artisanat et son savoir-faire dans l’utilisation du cuir particulièrement la fabrication des carriels, symbole de la région d’Antioquia et des arrieros, ces paysans muletiers, qui arpentaient le coin pour vendre ou acheter des marchandises. Il est possible de visiter plusieurs ateliers c’est la bonne opportunité pour discuter avec ces gens, passionnés par leur métier.
Pour avoir un regard objectif d’entreprise d’écotourisme, ce qu’il manque à Jerico par rapport à Jardin c’est que la nature environnante n’est pas aussi belle il y’a beaucoup de cultures, de serres en plastique alors que Jardin possède également des cultures mais beaucoup plus de rivières, de petits morceaux de jungle, de canyons, il y a d’ailleurs beaucoup plus d’espèces d’oiseaux pour en témoigner. Le mieux c’est encore de visiter les deux si le temps imparti le permet !!!
Altitude 1900m