Titumate, Balboa, Tanela et Santa Maria
Titumate, Balboa et Tanela
Titumate est le premier « vrai » village côtier lorsque l’on vient de Turbo en bateau à Trigana, à 20 minutes de Trigana en petit bateau, la mer peut y être totalement cristalline comme elle peut être trouble à cause des courants d’eau douce chargée de sédiments qui viennent du Rio Atrato on n’y vient donc pas particulièrement pour la plage mais plutôt parce que c’est le départ des pistes qui s’enfoncent dans le Darien notamment jusqu’au Parc Naturel National Los Katios en passant par les thermes de Balboa, le village indien kuna de Tanela, il y’a plusieurs grosses rivières où l’on peut pratiquer le tubing, c’est-à-dire la descente de la riviére en chambre à air de camion… La zone a malheureusement été très déforestée pour l’élevage de bétail et la production de bois de construction, d’où la présence de ces pistes pour faire circuler bois et bétail… Ces pistes ne sont pas connectées au reste du réseau routier du pays.
Santa Maria et Unguia
Si l’on continue la piste après Balboa en direction de Unguia, on passe par Santa Maria del Darien, ville nouvelle où se situait Santa María la Antigua del Darién, la première ville fondée sur le continent américain en 1510, durant la colonisation espagnole par Martín Fernández de Enciso et Vasco Núñez de Balboa. C’était la capitale de la Castilla de Oro pendant plusieurs dizaines d’années. Cette ville a été le point de départ de l’invasion du continent américain par Francisco Pizarro, Sebastián de Belalcázar, Diego de Almagro, Gonzalo Fernández de Oviedo y Pedro Arias Dávila. Construite principalement en bois, le temps a eu raison d’elle et aujourd’hui on peut seulement voir quelques restes de cette dernière et surtout de nombreux objets qui ont été réunis dans un musée qui vient d’ouvrir en 2019 par l’état colombien a l’initiative d’un archéologue italien.
Unguia est la seconde et dernière municipalité du golf Uraba du département du Choco après Acandi qui est la seule autre, tout le reste des petits villages ou « caserios » sont des « corregimientos » de l’un ou de l’autre. Unguia est presque au bord du Rio Atrato tout au sud du Choco caribeño c’est une porte d’entrée au Parc Naturel National Los Katios, du nom des indiens emberas-katios qui le peuplent.












